Cher invité, veuillez vous INSCRIRE afin d'accéder totalement au contenu.

charpente métallique

Règles du forum

Image Veuillez utiliser l'outil de recherche avant de poster votre demande.
Image Choisissez un titre significatif pour votre demande et éviter les titres de type: aide, urgent, ..
Image Cliquer sur l'icône Image qui se trouve a droite de votre message après avoir une réponse a votre demande.
<<

sabri_slama

MGCien débutant

Pays: france

Nom/prénom: sabri SLAMA

Statut: Ingénieur

Message Mer 8 Juil 2009 14:03

charpente métallique

Salam Alikom, Bonjour,

J'ai une question à poser aux personnes qui ont leur mot à dire en charpente métallique, ça veut dire ceux qui font des études d'exécution surtout. J'ai une poutre chevillée sur un mur, de l'autre posée sur un poteau rond métallique rempli de béton. Du coté du poteau, la poutre a un porte à faux de 35 cm par rapport à l'axe du poteau. Sur le bout du porte à faux j'ai une charge de 100 tonnes. Le reste de la poutre n'est pas chargé. Un soulèvement se crée dans la partie chevillée de la poutre et je veux l'éviter. On m'a parlé de d'un système de cage métallique (Je ne sais pas trop ce que c'est) qui permet de transmettre la charge directement sur le poteau.
Est ce que quelqu'un connais cet assemblage? Vous Pouvez me proposer d'autre solution si vous voulez, ça me fera plaisir également.
Vous pouvez m'écrire également sur mon mail: > adresse mail interdite < !!!!
c'est un peu urgent,
merci d'avance
<<

gerard demeusy

Membre d'honneur

Nom/prénom: demeusy gerard

Statut: ingénieur en genie c

Message Jeu 9 Juil 2009 00:11

Re: charpente métallique

bonjour,

pour reprendre ce que vous avez écrit,vous avez une poutre d'un coté en cantilever(ou console,et de l'utre coté vous êtes appuyés au mur. La charge est de 100T appliqué a 0,35m de la console.En effet le moment qui est de 100x0.35=35 Tm,qui va entrainé un soulèvement ayant comme valeur:M/L soit 35Tm/L(longuur de la poutre du poteau au mur).Vous voulez annihiler ce soulèvement,que va solliciter les ancrages au cisaillement.On vous parle de cage métallique?????(terme impropre)?La solution a retenir pour eviter ce phénomène,c'est de creer un poteau métallique coté mur,qui reprendra la traction.Il faudra que l'appui de la poutre sur le poteau béton soit articulé,car si vous faites une liaison rigide,vous alleztransmettre un moment sur le poteau en béton.Autant le faire travailler en compression,que de le flexion composée.Vous pouvez diminuer l'effort au droit de la fixation coté mur,en disposant un poteau intermédiaire,et de ce fait le diagramme des moments sera modifié,d'ou effort moindre coté mur.Il faut faire une analyse statique.

cordialement

gerard demeusy
il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)
<<

sabri_slama

MGCien débutant

Nom/prénom: sabri SLAMA

Statut: Ingénieur

Message Jeu 9 Juil 2009 09:10

Merci gérad pour la réponse.

En fait l'histoire est un peu plus compliqué, je ne peus pas faire ce que je veux, c'est à dire ce n'est pas possible de rajouter le poteau dont tu parle. le poteau existant est circulaire métallique. Est ce que un système de raidisseur métallique inclinés ne peut pas résoudre le problème, ou au moins diminuer le moment??
<<

gerard demeusy

Membre d'honneur

Nom/prénom: demeusy gerard

Statut: ingénieur en genie c

Message Jeu 9 Juil 2009 09:22

bonjour,

Une autre solution consisterait a disposer d'un bracon au droit du cantilever,charge de 100T.Plus de moment a l'appui,mais entrainant de le compression dans le bracon(flexion dans le poteau béton,et compression,tranchant)La poutre métalliqueva reprendre de la traction uniuement.A analyser.Une autre solution consisterait de disposer un bracon coté mur qui descendrait vers le poteau béton,cette barre sera tendue(tirant).Il faut voir avec l'architecte,si cette solution est acceptée(problème de tirant d'air).Cette barre,peut faire figure de treillis,avec barres secondaires.

cordialement

gerard demeusy
il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)
<<

vernhou

MGCien inactif

Pays: rodez

Nom/prénom: guillaume

Statut: cadre

Message Jeu 9 Juil 2009 17:47

Le problème c'est que le bracon à la compression va etre sacrément dimensionné surtout s'il est en métal. A mon avis, il peut aider à soulager mais il ne suffit pas. Pour moi le problème vient plus du support à cheviller car les chevilles peuvent faire éclater le béton. Je pense qu'il faut calculer cette cage comme si on calculait les fondations d'un poteau qui subit un moment en pied.

Bon courage.
Suivante

Retourner vers Questions et demandes

Articles en relation